Asie

Népal, Birmanie et Indonésie
Subscribe

Le projet

Projet de voyage

Qui n’a jamais rêvé de mettre les voiles quelques temps pour un voyage à l’autre bout du monde…

Nous l’avons rêvé plusieurs fois et nous nous sommes enfin donné les moyens de le faire. Un congé sans solde accepté par nos entreprises respectives et hop, c’est repartit pour une durée de 4 mois environ en Asie.

Voyager c’est facile, c’est à la mode, et le tourisme se développe partout à une vitesse pas croyable., souvent à l’encontre d’un développement durable et de la population qui ne voit l’intérêt du tourisme qu’à court terme et mettent leur propre développement de côté (exemple vécu au Laos où sur les 4000 îles dans le sud du pays, les habitants se tournent sur la construction de bungalows en délaissant la culture du riz qui est pourtant leur première ressource)
C’est parce que nous voulons un tourisme responsable que nous cherchons toujours à voyager de façon la plus réfléchie. Certes nous prenons l’avion, et nous allons faire des trucs touristiques, mais toujours en essayant d’emprunter la voie la plus juste pour la population.

Au Népal :

L’association Shakti Népal :

L’association Shakti Népal a pour but de mener des projets d’aide au développement en partenariat avec la population locale dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. Pour cela, nous participons au développement de la scolarisation des enfants et à l’amélioration des établissements scolaires. L’association sensibilise aussi les gens à la culture du Népal, à son histoire et à son art afin de favoriser une prise de conscience des problèmes existants en matière de pollution et d’analphabétisme.


Au Myanmar :

Il est très difficile de trouver des actions favorisant la population locale car le pays est sous la dictature militaire et tout est contrôlé par les dirigeants.
Aller en Birmanie, c’est apporter du financement au pays, et donc favoriser ce régime. Pourquoi y aller donc? Tout d’abord parce que le pays est très joli et que les habitants sont incroyablement gentils et accueillants. En y allant, c’est un témoignage de la vie sur place que nous pourrons faire et il est essentiel de privilégier tous les lieux privés où l’argent revient directement à la population et non au gouvernement.

En Indonésie

Notre guide de voyage sera The Natural Guide:

« Le premier guide qui s’engage à choisir ses adresses selon des critères de qualité et de gestion environnementale et sociale durable ! »

Déjà testé en Thaïlande (entre autres 2 jours dans un parc de réhabilitation d’éléphants, trek de 3 jours chez les Karens dans un village inconnu des autres guides), ce livre indique les endroits à visiter, connus ou moins connus, de façon responsable.

———————————————————————–

Projet Culinaire

Pad Thaï

Gourmands et curieux que nous sommes, nous avons le projet de voyager autour du thème de la gastronomie: découvrir les mets locaux, partager avec les habitants rencontrés leurs méthodes de cuisine, leurs ingrédients, la couleur de leurs aliments, les senteurs de leurs plats. Se promener sur un marché au fil des odeurs.

Grenouille

Manger une grenouille fraichement capturée ou une souris grillée de longues heures dans la fumée d’un feu de bois ne nous fait à priori plus peur, apprendre à cuisiner un curry thaïlandais est un délice, et cuire le sticky-rice est tout un art pour nous.

C’est donc tout cela que nous voulons partager à travers la découverte des pays et des rencontres effectuées sur notre route.

Repas aux chandelles chez les Karens

Pique-nique lao

Les commentaires sont fermés..