Home > Laos > Rendez-vous avec le Mekong (mis a jour!)

Rendez-vous avec le Mekong (mis a jour!)

Voici l article que nous vous avions prepare, nous avons enfin une connexion potable, et avec word !! Il date de 3 jours deja…

————————————————–

Nous avons finalement rejoint le Laos en une journée de 14h de voyage. Aussi long que pour venir en Asie en avion (à condition de ne pas voir son avion annulé… no comment!)

Les heures passent et ne se ressemblent pas, les paysages sont magnifiques, des rizières de couleur verte fluo (le riz est en pleine récolte), des maisons sur pilotis, des villages… 3 changements de bus, un bateau, et nous voilà finalement arrivés sous une pluie battante sur l’île de Don Det, dans la région des 4000 îles.

C’est ici que nous prenons connaissance avec le Mékong, cet immense fleuve boueux large parfois de plusieurs kms, qui paraît si paisible et qui, quand on s’en approche, nous montre son incroyable courant.

Nous longeons dans un bungalow au bord du fleuve, sur cette île portée sur le tourisme routard. Les gens délaissent la culture du riz pour la culture du tourisme, ça rapporte bien évidemment plus, à court terme.

Mais quand je dis tourisme, nous sommes très loin du tourisme de masse, c’est vraiment une ambiance de backpakers: que des bungalows à bas prix, tous collés les uns aux autres le long de la rive, avec hamac et petits bars où on s’assoit par terre sur des coussins en écoutant des groupes de rock internationaux (ou parfois du karaoké local, c’est pas mieux!)

Notre 2ème grande rencontre avec le Mékong est sur l’île voisine que nous parcourons à vélo sur des chemins caillouteux et boueux: les chutes de LiPhi, de magnifiques cascades qui emporte les eaux du Mékong dans d’immenses tourbillons.

3ème rencontre avec ce majestueux fleuve au niveau de la frontière du Cambodge, avec le Niagara asiatique: les plus grosses chutes de l’Asie du sud est, où des millions de litres d’eau filent chaque seconde. Au dessus de l’eau, des cordes sont tendues pour permettre le passage aux pêcheurs qui risquent leur vie à chaque traversée afin de trouver quelques poissons. C’est impressionnant.

Autre chose nous impressionne : les cars de touristes japonais: ils arrivent devant les chutes et se font photographier un par un devant LE point de vue, puis en couple, puis avec un copain, et avec un autre…. mais jamais je ne les ai vu regarder en direction des chutes, juste pour les observer… :)

C’est sous un soleil de plomb que nous rentrons sur notre île, n’attendant que l’ondée quotidienne qui arrive aussi vite qu’elle va repartir, mais qui apporte un bout de fraicheur pour les quelques minutes où elle sera là.

Ensuite nous irons prendre une douche, enlevant les traces qu’on pensait de bronzage mais qui ne sont que des restes des fois où nous n’avons pu éviter les flaques de boue sur notre randonnée en vélo (mais on bronze quand même!)

Encore une journée sur notre petite île, avant de rejoindre la région de Champasak, toujours au sud du Laos.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
Rendez-vous avec le Mekong (mis a jour!) from Quiétude asiatique
TOP