Comme annoncé dans les journaux, il y a de grosses tensions politiques actuellement en Thaïlande. Pour résumer en gros (et à ce que j’ai compris !! ) :

Il y a 2 ans, en septembre 2006, le 1er ministre du moment, Thaksin Shinawatra, a été chassé du pouvoir par un coup d’Etat. Il s’est exilé en Angleterre où il aurait encore un certain pouvoir par l’intermédiaire de son beau-frère, le nouveau 1er ministre élu en décembre 2007, Somchai Wongsawat.

Cependant, le PAD,  » l »Alliance du peuple pour la démocratie », parti très fidèle au roi, conteste ses élections et mène plusieurs actions, comme l’occupation depuis juillet du lieu de là où gouverne le 1er ministre, obligeant ce dernier d’établir son gouvernement à l’aéroport national de Bangkok.
Fin novembre, ce parti est monté d’un cran dans sa révolte en occupant l’aéroport international de Bangkok, clamant qu’ils mèneront la lutte finale pour destituer le gouvernement (toujours sous l’emprise de Thaksin).

L’aéroport a été fermé 8 jours. Le 2 décembre, la Cour constitutionnelle thaïlandaise a ordonné la dissolution du parti au pouvoir, reconnu coupable de fraude électorale, et a interdit au Premier ministre Somchai Wongsawat toute activité politique pendant cinq ans.

Les aéroports sont donc ré-ouverts depuis, cependant la tension politique va vraisemblablement continuer car un nouveau ministre va être nommé et le PAD a ordonné la démission immédiate de tout gouvernement soupçonné de servir de couverture à l’ex-premier ministre.

Et ça, c’est pas encore gagné… Sur le plan politique, les manifestants semblent avoir remporté une bataille mais pas la guerre d’usure qui se poursuit depuis plus de deux ans, alors que les lieutenants de M. Thaksin et leurs alliés cherchent à se regrouper dans un nouveau parti pour essayer de dégager une nouvelle majorité parlementaire.
Un lien intéressant expliquant ce qu’est le PAD.

Voilà la situation actuelle. Lundi prochain, le 15, un nouveau ministre devrait être nommé, on sera donc un peu plus fixé sur notre « sort ».

Ah oui, tout le peuple thaïlandais attendait le 4 décembre, veille du jour d’anniversaire du roi très apprécié où il fait toujours un discours. Pas de chance pour cette année où il aurait pû dire quelques mots d’apaisement (il ne s’est toujours pas prononcé à l’heure qu’il est sur cette situation), il était malade !!

Pour ce qui nous concerne et pour répondre à LA question qu’on nous pose tous les jours: « alors, vous allez partir? »
La réponse le 27 décembre !! :p
Concrètement, même si nous avons une assurance annulation (si quelqu’un peut me dire à quoi ça sert ce truc?), nous ne pouvons rien annuler sauf si:
- grave maladie où on est cloué au lit
- perte/vol du passeport 48h avant le départ (intéressant…)
- refus des vacances par son employeur (à condition qu’il nous les redonne après alors!)

Mais en cas de guerre civile on ne peut pas annuler !

Donc oui on part, et si ça se passe pas bien et bien on ira voir ailleurs, y a plein de beaux pays à côté ! :)

Tags: , ,