Home > Bangkok > Bangkok et ses Khlongs

Bangkok et ses Khlongs

Ah les khlongs, comment aller à Bangkok et passer à côté de ces canaux. Pourtant c’est ce que nous avions fait lors de notre premier voyage à notre grand regret. Cette fois donc c’était inévitable pour nous, nous voulions les visiter.
Mais Bangkok la touristique a su faire de ses canaux un véritable attrape-touristes et nous avons cherché à visiter les canaux d’une manière plus authentique, ce que nous avons pu faire grâce à Thuan, un français installé à Bangkok, qui nous a fait visiter son quartier et son Bangkok.

Tout d’abord, qu’est ce que sont les KHLONGS?
Ce sont des canaux qui relient les nombreuses petites rivières de la plaine centrale de Thaïlande, un véritable réseau aquatique parcourus par d’innombrables petits bâteaux.
Bangkok possédait autrefois des centaines de ces canaux qui étaient/sont utilisés pour le transport, le commerce, et également comme égouts. Aujourd’hui la ville a comblé la majorité des ses canaux mais il en reste encore quelques uns, principalement à l’ouest, dans le quartier de Thonburi.

Sawatdii kha !

Nous sommes donc partis dans ce petit coin reculé de Bangkok où le temps semble s’être figé dans les années 70. Bien que de nouvelles constructions modernes et luxueuses arrivent au bord des khlongs, la majorité des habitations sont faites de bois, de tek, et n’ont que le canal comme accès. Tout se fait en bateau: les courses au marché, le passage du facteur, on prend son bateau pour aller prendre le thé chez la voisine.

Nous déambulerons pendant plus de 3h, mais le temps semble s’être arrêté pour nous aussi, nous profitons de la vie paisible des lieux:

Boite aux lettres sur eau

Le samedi, c'est là que se tient le marché flottant

Ici le tourisme n’est pas beaucoup développé, nous sommes dans un petit bateau identique à ceux utilisés par les habitants qui nous sourient et nous disent bonjour quand nous passons à côté de chez eux.

Les habitants des khlongs sont très chaleureux

Cette dame va probablement chez une voisine

————————
Thuan fait parti d’une association qui réhabilite des bateaux en particulier pour les personnes agées qui n’ont pas les moyens de réparer leur bateau, et qui se retrouvent de ce fait isolées dans leur maison. Pour trouver des sous, Thuan fait donc visiter les khlongs aux touristes, mais pas tous les jours afin de ne pas non plus en faire un centre touristique et préserver le lieu, et également parce qu’il fait ça en tant que bénévole. Un grand merci à lui d’avoir répondu à notre demande, nous avons visité les khlongs comme nous l’imaginions. Une vraie bouffée de tranquilité dans la tumultueuse Bangkok !

Reflet miroir ...

Nomades des khlongs, vivant de commerce sur l'eau

La tranquilité des habitants

Filet de pêche à la chinoise

Les temples sont également beaucoup représentés sur les khlongs

Merci Thuan pour ton investissement dans cette cause, de partager avec nous ces si beaux endroits encore préservés, et pour la petite attention à notre arrivée ! ;)

,

  1. jac
    10/09/30

    super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. GUERY
    10/10/03

    Bonjour,
    Nous avons adoré votre récit, sommes restés figés devant tant de beauté de votre part… excellent !!
    Nous sommes un couple français avec deux enfants (5 et 8 ans) et nous commençons à organiser notre prochain voyage, ce sera la Thaïlande ! Nous sommes des habitués des voyages « routards » (Maroc, Sénégal, Egypte) et fuyons grands hôtels et voyages organisés. En moyenne il nous faut un an pour concrétiser notre projet, c’est pour cela que nous commençons nos recherches pour nous organiser au mieux !
    Nous prévoyons un départ de Paris le 5 août 2011 pour un séjour de 3 semaines à travers le pays. Pouvez vous nous aider ? nous proposer un itinéraire ? nous aimerions rentrer en contact avec Thuan, pouvez vous nous donner son adresse mail ? Un grand merci à vous pour ce partage de voyage.
    Merci et à bientôt.
    Olivier et Cécilia

  3. Pepifleuf
    10/10/03

    Bonjour, et merci pour votre commentaire !! :)
    La Thaïlande est un superbe pays, c’était le 1er que nous avons fait en Asie du sud-est et gardons un très bon souvenir de cette découverte. Avez-vous vu notre blog de notre voyage de l’année dernière sur ce pays? http://www.fleuf.fr/thailande/ Voyage de 3 semaines justement à travers le pays. C’est avec plaisir que je vous donnerai plus de détails par mail.
    Quand à Thuan, il est joignable sur le forum de voyageforum, je n’ai pas son mail perso mais il est très actif sur ce forum vous n’aurez pas de problème pour le trouver. Par contre il ne prévoit rien à l’avance pour les visites, vous pouvez le contacter pour des infos mais c’est uniquement une semaine avant votre arrivée à Bangkok qu’il pourra vous dire s’il est disponible ou non.
    Je vous envoie un mail…

  4. somtam
    10/12/08

    mail de thuan : live.on.the.klongs @ gmail.com (supprimer les espaces autour de « @ » )

  5. Pepifleuf
    10/12/08

    Merci Thuan pour tes coordonnées !

  6. Brunoc2419
    10/12/14

    Bonjour
    Je me permet de m’ incruster dans votre discussion pour vous proposer un hébergement Sur Chiang Mai.Il s’ agit du Mai Siam Resort tenu par un couple franco Thai adorable Eric et Pranee : 3 petits chalet d’ une propreté impecable
    Pranee la maitresse des lieux vous prepare des mets délicieux quand a Eric il est à votre disposition pour vous faire découvrir la région jusqu’ au triangle d’ or
    Du sur mesure!

    http://www.maisiamresort.com/

    http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g293917-d1501256-Reviews-Mai_Siam_Resort-Chiang_Mai.html

    Vous pouvez vous aider aussi de voyage forum pour preparer votre circuit

    http://voyageforum.com/

    Nous ça sera debut juillet, au programme Chiang Mai,Phnom Penh,Siem Reap.Koh Phangan et Bangkok.
    BOnne preparation
    Bruno

  7. CHOLLET Stéphane
    11/07/19

    Les klongs sont formidables…. C’est vraiment à voir et en plus si vous avez la chance de pouvoir être avec Thuan, cela sera une merveille.
    En plus du personne intéressant tant sur ta personnalité que sur son savoir sans oublié son approche sur les klongs, vous aurez la chance de visiter le klongs « authentique » au rythme de son moteur et suffisamment longtemps pour que votre esprit s’empreigne de cette ambiance unique.
    Voici en image : http://www.digitalsouvenir.com/lesklongs/

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks:0

Listed below are links to weblogs that reference
Bangkok et ses Khlongs from Quiétude asiatique
TOP