4eme journee a St-Petersbourg: preparatifs de la fete du 9 mai (1945) et ballet russe

7
May
0

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Nous nous rendons sur l’île où se trouve la cathédrale St-Paul. On avait tenté d’y aller avant-hier déjà, mais la station de métro était fermée. Cette fois on a étudié l’itinéraire pour y aller mais entre notre l’impression de notre plan de métro et aujourd’hui, les lignes ont changé! On se paume donc un peu dans le métro… ouf un gars parle un peu anglais et nous donne la direction à prendre.

Arrivés dans l’enceinte de la cathédrale, entre 7 et 10 camions militaires nous doublent. 6 d’entre eux tirent des canons, très vite des militaires sortent des camions et mettent en place les canon face vers le fleuve. Mais que font-ils?? Ils vont tirer ou quoi? On se pose au soleil un bon moment pour les observer mais sans succès pour le tir des canons!

Un vieux gars viendra me parler en allemand pile quand on partait. Il me demande si en France la fin de la guerre est également célébrée le 9 mai. Il est étonné qu’on fasse ça le 8 et me sort ensuite tout un cours d’histoire pour m’expliquer pourquoi il y a un jour d’écart entre la fin de la guerre en France et en Russie. J’avoue que je n’ai pas tout compris!

En tous cas une chose de sûr, on ne sera pas là le 9 pour le voir, mais vu tous les préparatifs qu’on voit pour le 9 mai, ça a vraiment l’air d’une grosse manifestation ici.

Après ça on se décide pour rentrer à pied dans le centre. Sur la place devant l’Ermitage on tombe sur ce qu’on pense l’entrainement pour le défilé du 9 mai: impressionnant ! Des militaires partout, bien rangés en fonction de leur compagnie. Toute la place est fermée on ne peut même pas passer sur un bord pour la traverser.

Une voiture arrive avec ce qu’on pense être un grand commandant en chef. On marche au pas, on s’aligne comme il faut… et des nouvelles colonnes de militaires qui arrivent encore.

russie-20090507-170649

russie-20090507-165644

Le temps passe, on se retrouve comme hier un p’tit resto de blinis (crêpes fourrées. Je pense qu’on est d’assez bons clients vu tout ce qu’on commande !

Tiens ça me fait penser, à propos des russes. Le 1er jour on était étonné qu’ils soient bien ouverts. Finalement après quelques jours on revient sur notre idée. Déjà très peu parlent anglais, mais bon c’est une chose, on peu pas dire qu’on est doué en France pour ça.

Cependant je trouve qu’il y a très peu d’effort fait pour nous comprendre. Quand on arrive au resto par exemple et qu’on montre avec des signes ce qu’on veut, on a l’impression plutôt d’embêter qu’autre chose. Et puis quand on essaye d’expliquer quelque chose et avec un petit sourire, là la personne se décoince et nous rend notre sourire.

Mais bon je pense que c’est plutôt la culture russe ça, ce n’est pas forcément vis à vis des touristes qu’ils sont froids: ils le paraissent aussi entre eux. Il suffit de regarder par exemple les bonnes femmes dans les musées comme elles sont sèchent quand elles parlent. Ou même quand nous étions en train de finir notre nuit dans la gare, ceux qui faisaient le ménage n’étaient pas du plus aimable, mais c’était avec tout le monde.

Bref tout ça pour dire que les cultures sont bien différentes d’un pays à l’autre !

Ce soir, c’est soirée ballet au théâtre. On a choisi d’aller voir LA pièce à touristes: « le Lac des Cygnes ». Faut dire que ce n’est pas non plus chez nous qu’on ira voir un ballet, l’occasion était donc bien tentante de faire ça en Russie.

Très belle salle, nous sommes sur le balcon le plus haut mais on voit super bien (on est devant).

C’est joli à regarder, heureusement qu’on a acheté le programme afin de comprendre l’histoire, héhé !

russie-20090507-193851russie-20090507-2016581

russie-20090507-2253561

Soirée très sympa donc.

En sortant, à 23h, on remarque qu’il ne fait pas nuit noire. En juin à St-Petersburg on appelle ça « les nuits blanches », il ne fait jamais nuit totalement. Il n’est que 23h ce soir, mais l’impression est marrante, on a l’impression qu’il est à peine 21h.

Cependant on rentre quand même, surtout qu’on découvre dans la chambre un petit mot pour nous dire qu’entre minuit et 3h du matin il n’y aura plus d’électricité dans tout le quartier. Ok, mais quelle heure est-il? 23h52? Ok, on se grouille pour se préparer pour la nuit!!

Il est maintenant 0h55, la TV fonctionne toujours, les lampes sont allumées…

Posted under Saint-Petersbourg
Pas de commentaire

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.