2eme journee a Moscou et train pour St-Petersbourg

3
May
0

Ce matin, notre groupe de policiers après avoir mangé tous une glace hier matin, tiennent un colis: ils sont tous là, de nouveau devant la station de métro, avec cette fois un paquet sous le bras.

Mais que nous feront-ils demain?!! Nous ne serons plus là pour vérifier… 🙂

Retour dans le quartier de l’Arbat pour un petit itinéraire « historique »: maison de l’architecte Melnikov, maison du poète Pouchkine, maison de l’écrivain Biély, et on termine par le ministère des Affaires étrangères, un des 7 gratte-ciel qui évoque la gigantesque œuvre de Staline.

Quartier de l'Arbat

Quartier de l'Arbat

russie-20090503-121005

La "ligne de vie", illustration d'Andreï Biely

Ministère des affaires étrangères, l'un des 7 gratte-ciels stalinien

Ministère des affaires étrangères, l'un des 7 gratte-ciels stalinien

Quartier de Tverskaya: balade dans les différentes rues de ce quartier. Passage par une épicerie bien renommée (Epicerie Elisséïev), assez chicos, plutôt orientée pour les russes riches ou les touristes.

Des nostalgiques de l'ère soviétique

Des nostalgiques de l'ère soviétique

Puis retour sur la place Teatralnaya. Parait-il que le théâtre Bolchoï, le plus grand théâtre de Moscou, est assez imposant. On en sait rien il était recouvert d’échafaudage.

Théâtre Bolchoï

Théâtre Bolchoï

On se pose un peu plus loin sur la place autour de 2 bières afin de profiter du beau temps et de l’ambiance (non en fait on est crevés de marcher!)

Comparaison de la bière russe et de la bière tchèque

Comparaison de la bière russe et de la bière tchèque

On rentre vers 19h chez Tatiana le temps de récupérer nos valises. Elle a l’air assez angoissée pour nous pour l’horaire mais au moment où nous allions partir, elle nous fait signe de nous asseoir. Ben on n’est pas à la bourre?? Là elle nous fait « chut », le tic tac de l’horloge sonne 2 fois, le temps d’une respiration, et là elle nous dit « c’est bon, maintenant vous pouvez y aller » Tradition russe parait-il !

On arrive à la gare pile poil comme il faut pour rejoindre notre train.
En route pour St-Petersburg, en train de nuit:

Nous déchiffrons sur nos billets quelque chose qui ressemble à un numéro de train et à un numéro de wagon: la voiture 5 se trouve tout au bout du quai, on y va. On achète en cours de route un sandwich pour le repas du soir.

Wagon n°5, il y a un contrôleur devant chaque wagon qui vérifie le billet de train et notre passeport. Parait-il qu’il y a notre nom écrit quelque part en cyrillique sur le billet !

On entre: quelle chaleur !! Ca en est même suffocant, chose certaine, y a pas de clim! Et moi qui avais pris soin de prendre au moins trois pulls pour ne pas avoir froid pendant la nuit. Bah au moins on va se faire un sauna gratos !

Notre wagon se compose de sortes de plusieurs compartiments mais sans porte d’un côté, avec 2 banquettes basses et une table, et 2 banquettes hautes.De l’autre côté du couloir 2 places face à face avec encore 2 banquettes (1 haute et une basses une fois que la table entre les 2 places est rabaissée).
Dommage, nous ne sommes n’y d’un côté ni de l’autre d’une fenêtre. De toute façon la chaleur cause de la buée et on ne fait que deviner l’extérieur.

Les villages que nous longeons nous font un peu penser au Québec: des forêts, des maisons plus ou moins isolées… comme un déjà vu, mais à la sauce russe.

Nous installons nos banquettes (en haut) avec draps fournis, même si nous n’en aurons pas besoin. L’espace est petit et c’est de plus en plus intenable.

Les russes ont une bonne descente de bières... 7 bouteilles chacun !!

Les russes ont une bonne descente de bières... 7 bouteilles chacun !!

Installation sur nos couchettes

Installation sur nos couchettes

La contrôleuses (une femme en sorte responsable de notre wagon) essaye avec un bâton en bois d’ouvrir les trappes du toit mais on ne sent pas beaucoup de changement.

Le train part à 20h pour arriver à 4h du matin.

Vers 22h-23h les lumières s’éteignent enfin, on dort un peu …

Posted under Moscou
Pas de commentaire

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.