Visite de la capitale Russe: Kremlin et Place Rouge
Mai0
2 mai:

Petit déj!
Un thé, et c’est parti !
Devant la station de métro, un groupe d’une trentaine de policiers mangent tous une glace. Marrant, que feront-ils demain? (à suivre!)
Nous prenons la direction du Kremlin.
Comme tout le monde nous faisons la queue devant pour acheter une entrée, à une entrée secondaire. D’ailleurs on ne sait pas trop si on est au bon endroit et ce qu’il faut acheter. On trouve des suisses-allemands devant nous qui ont l’air de dire qu’on va pouvoir acheter les entrées ici. C’est un peu le foutoir, les gens font la queue n’importe comment.
On arrive enfin à la caisse, à priori on était au bon endroit pour obtenir les places. On se rend donc à l’entrée principale après avoir déposé le sac à dos à la consigne. On passe sous un portillon et nous y voilà!
Alors surtout attention: il faut bien traverser les routes sur les passages piétons sinon un des nombreux flics siffle pour signaler l’infraction.
Le Kremlin, c’est une grande enceinte où se trouvent plusieurs bâtiments à l’intérieur. Une partie officielle on va dire où on ne peut pas aller, de grands bâtiments jaunes, et une autre partie avec des magnifiques églises (avec tout plein de bulbes dorés!) et des musées (qu’on ne visitera pas, faut réserver à l’avance).

La partie officielle

La partie plus touristique

La plus grosse cloche du monde
Nous y passons 2 bonnes heures avant de rejoindre LA place rouge. Tiens pourquoi rouge d’ailleurs, pour la couleur? Pas du tout, tout simplement parce que « rouge » en je ne sais quelle vieille langue russe veut dire « joli ». D’où la « jolie » place.
Avant d’y rentrer nous croisons divers Staline, Lénine, Poutine et autres qui pour quelques roubles se font prendre en photo.
Il y a également un cercle à terre où les gens font la queue pour se placer au centre et jeter une pièce derrière leur dos. Quelques petits vieux se ruent à chaque pièce pour la ramasser (suivant la somme, les pièces de 1 à 5 kopek restent au sol)
Et puis nous y voilà sur cette fameuse place: impressionnant !
L’enceinte du kremlin d’un côté qui fait face au « Goum », ancien marché populaire où les boutiques de luxe ont remplacé les épiceries aux comptoirs presque vides où il y a encore quelques années les gens faisaient de longues queues interminables.
Et puis il y a une grande église rouge avec en face, à l’autre bout de la longue place, la cathédrale de Basile-le-Bienheureux. Cette fameuse cathédrale aux bulbes colorés qui font penser à des sucettes de sucre. Magnifique. Il y a également le mausolée de Lénine mais qui apparemment est maintenant fermé. Parait-il que Lénine est embaumé à l’intérieur mais qu’il aurait de plus en plus mauvaise mine….

La Place Rouge

Le musée d'histoire

Cherchez bien... Boubou aussi il y était !!

La magnifique cathédrale Basile-le-Bienheureux

Le Goum
Quelques dizaines et dizaines de photos plus tard, on continue pour le Sacré-Cœur.Histoire intéressante, Staline aurait fait raser cette œuvre pour y construire quelque chose de plus « stalinien » qui n’a jamais vu le jour.
La fameuse église qui se trouve devant nous daterait donc seulement de 1994, mais ressemblerait exactement à l’œuvre originale.
Fin d’après-midi, nous allons visiter quelques stations de métro, en essayant d’y voler quelques photos (floues!)
Quartier du Vieux-Arbat: quartier des arts on va dire, et très touristique. On se trouve le restaurant « My-My » (Meuh-Meuh) pour dîner quelques trucs russes. Je ne saurais pas dire ce qu’on a mangé, mais la soupe était très bonne, ainsi que le feuilleté au fromage et la viande. Et puis le tout pour un prix très modique !
L’heure est assez avancée pour se rendre de nouveau sur la place rouge pour l’admirer de nuit. Heureusement qu’on a des appareils numériques, sinon ça couterait cher en pellicule !
Retour « chez nous » vers minuit bien fatigués !
Aucun commentaire
No comments yet.
Sorry, the comment form is closed at this time.