Polaroid Photo

Une photo de Bolivia - Chile

Bolivia – Chile

A la découverte de l’Amérique latine !

Choisir un sujet :

mer
19
août '09

Divers depuis Potosi

Le systeme de douche:  il est compose d un pomeau de douche suspendu (jusque la rien d anormal)  relie a tout plein de fils electriques et d un unique robinet d eau froide (bien sur!!). C est la que ca devient difficile et qu il faut etre precis:

L eau froide arrive et n a le temps de se chauffer que dans le pomeau de douche. La technique pour avoir de l eau chaude est d ouvrir le robinet
- assez pour avoir de l eau et de la pression
- pas trop pour que l eau ait le temps de chauffer

img_9864

(message perso pour la loose team: non je ne me suis pas (encore) electrocutée avec les fils!!)

Potosi:
Ville miniere d argent principalement. Voici le « Cerro Rico », la montagne riche, ou des millions de mineurs ont trouve la mort surtout au temps de la conquete espagnole. Des mineurs continuent a exploiter des filons aux comptes de cooperatives. Ils travaillent au minimum 8h par jour du lundi au samedi dans une ambiance obscure, humide, poussiereuse. Tout ca pour 4 a 20€/jour suivant leur fonction dans la mine.
Dans les mines, l’esperance de vie est de 30ans et bien qu’il y ai une retraite au bout de ce temps là, tres peu en beneficient car tres peu y arrivent.
En 2008, 38 mineurs ont trouvé la mort (sans compter ceux qui meurent de maladie)

On l a visité, c’est super impressionant, et comme d’hab les photos de l’interieur sont sur l’autre appareil photos (et on a toujours pas de cordon, grrr!)
La visite commence par un tour dans le marché ou on achete coca, sodas et dynamite qu’on offrira aux mineurs qu’on va croiser.

img_9917

Visite dans la communaute d’Alan:

Nous avons rendu visite au petit garcon que Xochitl parraine. Il faudra qu on fasse un article specialement pour ca, c etait super interessant. La famille a ete super gentille, on a rencontre tous les grands-parents, et Alan est un garcon bien timide!
Entre autre nous avons visite l ecole et Chema a eu beaucoup de succes !!

img_9868

Petit panneau d actualite qu on trouve de temps en temps devant les magasins:

img_9865

La on s’en va en bus de nuit pour Tupiza (on a un peu d’avance sur le programme pour pouvoir mieux profiter de Tupiza justement)

Hasta luego !!

1 Commentaire »

1 Comment » to “Divers depuis Potosi”

  1. kriss Says:

    Magnifique… Chaque douche devient un hommage à Claude François (et ne me dîtes pas que vous savez pas qui c’est, hein!) :)

    Pensée n°2, si j’étais mineur à Potosi, je serais déjà mort… voilà qui va m’égayer la journée.

    a+