Lendemain, levés à 9h30, pourtant on avait mis un réveil à 8h30, mais la fatigue nous a rattrapé.

Nous sommes prêts pour attaquer les visites de Bangkok en moins d’une journée. Tout d’abord, direction le temple du bouddha couché. Après quelques pas, on nous intercepte pour nous signaler que ce dernier est fermé. Que dalle, on connait les attrapes touristes qui essayent de nous détourner de notre chemin pour nous vendre des bijoux ou autres, on continue dans notre direction.

A droite, un joli temple décoré par le jaune royal. Un guide soit disant officiel (car son groupe est soit disant en train de visiter un temple) nous dit encore que notre temple est fermé. Mouais, ils sont louches les thailandais, ils veulent tous nous vendre des bijoux. On se dirige vers le joli temple (dont je ne n’ai plus le nom) et une femme nous invite à y entrer.

A l’intérieur, 2 moines, la femme et un bouddha très joli. On s’assoit à côté de Vipa (prénom de la femme) et elle commence à nous parler d’elle, docteur, qui vit à Chiang Mai et qui a un ami docteur à Lyon, en France !

Quelques minutes après, elle nous donne un parcours à réaliser à Bangkok dans le temps imparti avant de prendre un avion : temple du Bouddha debout, information touristique, Golden Mountain (montagne artificielle avec vue sur Bangkok), temple du Bouddha couché et le tout en tuk-tuk. Puis, retour en bateau à notre hotel! Pas mal le plan. Fleurine est un peu sceptique (encore un attrape-touriste??) mais pas JM qui arrive à la convaincre.

On sort du temple avec Vipa et hèle un tuk-tuk qui nous prendra 50 baht négociés par Vipa pour réaliser ce mini périple. Un grand merci à Vipa puis let’s go en tuk-tuk dans la circulation entre taxi, autobus, scooter et piétons: faut s’accrocher !

Arrivés au temple du bouddha debout nous apercevons ce dernier : un grand bouddha de 40 pieds de hauts (en fait, ca fait que 13 mètres environ), les bras le long du corps. C’est impressionnant de voir le respect qu’ont les thailandais pour les bouddhas.

On fait un petit tour, le tuk tuk est censé nous attendre…

Ok, quand nous revenons après un petit tour du temple il est bien là (ouf, on s’est finalement pas fait avoir!

Direction l’information touristique. Mais en fait on a rien à demander à la brave dame qui nous dit que nous devons absolument tout réserver d’avance, c’est la saison haute (bah ouais, mais on a pas de date fixées pour dans 2 semaines). On se casse.

Retour au tuk-tuk et nous dépose à notre premier arrêt imprévu, chez un couturier qui taille des costards. Bah, oui, mais c’est pas trop prévu de se faire un costume à l’improviste en plein milieu de la journée. On se re-casse.

Bangkok depuis la Golden Mountain

Le tuk-tuk nous emmène à la Golden Mountain. Une fois monté les quelques 200 marches, un beau panorama de Bangkok 360 degrés s’offre à nous.

Reprise du tuk-tuk pour le temple du bouddha couché.

Mais avant, deuxième (et dernier) arrêt dans une bijouterie et « don’t buy anything, we stop just 1 minute » comme nous dirait le conducteur du tuk-tuk. Des saphirs, des rubis, de l’or blanc, de l’or tout court s’offre à nous (si nous désirons échanger contre de l’argent bien sûrs).

Même si l’envie titillait, les prix n’étaient vraiment pas abordables, et en plus, quelle garantie aurions nous de payer le prix juste ? Une autre fois peut être…

Cette fois ci, direction vers le temple du bouddha couché. Nous y sommes après nous être battus contre la circulation, le chauffeur du tuk-tuk connaissait bien les raccourcis et sait surtout bien s’infiltrer entre les voitures. faut avoir le coeur bien accroché!

Petite vieille pour notre repas

Finalement, nous donnons 70 bahts (1,20 € au lieu des 50 négociés) à notre chauffeur, car il était très sympathique et patient avec nous. Gagner 1,20€ pour 3h passées avec nous avec en plus les kms effectués avec son touk-touk, pas sûr qu’il gagne vraiment sa journée… On a même eu le droit à un plan de la ville que la bonne femme de l’information touristique nous disait d’acheter 200 bahts! (4€).

Petit pause déjeuner chez la petite vieille du coin, sur un trottoit au milieu d’une rue, avec ses 10 plats différents cuisinés en même temps. On s’installe sur des tabourets et une table en plastiques. Notre menu est composé de 2 plats de riz et du porc : rien que d’y penser notre bouche se souvient encore du piquant! Nous avions même des larmes aux yeux, c’est pour dire. Nous nous en sortons pour 150 bahts le repas et deux langues en feu.

Temple du bouddha couché: impressionnant. Un bouddha (couché donc) de 45 m de long. Il n’est même pas possible de le prendre en entier en photo! Brillant comme de l’or, et toujours avec ce regard qui nous regarde de haut, comme en soumission.

Bouddha couche

Les alentours du temple sont également magnifiques et peu de monde s’aventure vraiment, et c’est tant mieux. Pleins de beaux chedis, tous avec une quantité de bouddhas de différentes tailles, certains tout petit, d’autres de quelques mètres.

Temples aux alentours du bouddha couche

Les toits des édifices sont également magnifiques.

Nous serions restés un peu plus longtemps s’il n’était pas l’heure de reprendre le chemin de l’hôtel, puis de l’avion pour Chiang Mai.

Pour rentrer, nous essayons les bateaux « longue-queue » sur la Chayo Praya (fleuve traversant Bangkok). Le hic, c’est qu’il y en a plusieurs, on nous dit de monter sur un qui est déjà bien remplit. On y saute en évitant de rater le bord du bateau, nous n’avons pas de ticket, nous ne savons pas où il faut acheter le ticket. A la première halte nous préférons descendre histoire de ne pas être en tort en finissons le trajet à pied.

Taxi de l’hotel jusqu’à l’aéroport. Bizarre de se retrouver dans ce lieu que nous avons maintes fois vues à la TV 3 semaines auparavant pour suivre avec grand intérêt les évènements politiques.

L’avion a un peu de retard, nous attérissons arrivons à Chiang Mai vers 21h. Un taxi nous mène à l’hôtel, ouf il n’est pas trop tard et notre chambre est toujours dispo !