Road Trip irlandais

Août 2018 – Road Trip de 18 jours avec mini-voyageuses de 3 et 5 ans.

Cette année, cap sur l’Europe ! Les pays du Nord me tentent depuis un bon moment déjà, mais avoue-le, côté budget ce n’est quand même pas la même chose qu’en Asie. Quoique… tout compris avec le transport, on a fait les comptes : 3 semaines en Irlande = 3 semaines en Thaïlande !
Alors on raconte tout ici :

J-120 :

Ce qui nous a décidé pour partir en Irlande, c’est d’avoir trouvé des billets vraiment pas chers. Combien? Et bien une cinquantaine d’euros aller-retour par personne (bon le temps qu’on se décide on était à 70, mais hein, ça reste raisonnable!) Compagnie aérienne FlyBe, low cost britannique.
On est ravi ! Oui mais…. (parce qu’il y a souvent des mais quand c’est si intéressant), mais il faut accepter de faire une escale à Londres (no problem!) Et il faut partir avec seulement des bagages cabine. Non pas vraiment, on peut ajouter une valise en soute, mais c’est 38€. 38€? Oui, 38€….  le vol…. x2 car il y a une escale (donc 2 avions)….. x4 parce qu’il faut revenir avec la valise…. x4 parce qu’on est 4…… 608€ juste de bagages?!!!! Quelle blague !

Sauf qu’entre temps, on ne se voyait plus partir autre part. Alors on a acheté nos billets sans bagages. Et un mois avant de partir, on a vu que les bagages cabine sur FlyBe ils sont juste radicules en taille et les plus petits du marché de l’aviation, que j’avais bien plein de collègues qui me prêtaient des sacs cabine mais c’était toujours trop gros. Alors on a rajouté 1 sac en soute. Et on a appris à prendre l’essentiel. Et c’était juste suffisant ! 🙂

J1 : Lyon – Dublin – Belfast

Comme dit plus haut, on avait une escale à Londres de 2h. Le temps suffisant pour toutes les formalités: dans cet aéroport de transit nous sommes obligés de sortir et de nous ré-enregister, de passer trop de douanes (on quitte l’espace Schengen, on retourne dans l’espace Schengen) et de contrôles de sécurité. Mais au moins ça nous occupe.

Nous arrivons à Dublin en fin d’après-midi, récupération de la voiture, et hop ! On enchaîne avec 1h45 de route pour Belfast. Comme ça direct on s’habitue à la conduite à gauche (bon le premier rond point n’étais pas joli à voir et nous a valu de faire 2x le tour de l’espace location pour arriver à prendre la bonne sortie!), et on se complique même un peu la vie avec les miles quand on arrive en Irlande du Nord.

A Belfast, on est ravis de voir que notre hôtel est au centre-ville et de très bon standing. Certes c’est une chaîne hôtelière loin du B&B traditionnel, mais grande chambre familiale et à prix très raisonnable. Parfait pour un séjour citadin.

Ça se complique quand on va dans le resto voisin qui a 20h10 ne veut pas nous servir car nous sommes avec des enfants, et qu’à 21h il y a un couvre-feu pour les enfants, nous n’aurons pas le temps de manger.
Ah le couvre-feu des enfants… on en avait entendu parler, mais c’était plutôt qu’à 21h on ne pouvait plus commander. Et comment fait-on alors pour nourrir nos petites bouches (et gros estomacs) affamés? La vente à emporter, ça, ça marche. Ouf ! Surtout qu’un dimanche soir il n’y a plus beaucoup de magasins ouverts.
Bon au final sur tout le voyage il n’y a que la première soirée où nous avons eu ce « souci », on a fait attention les autres soirs à toujours demander à l’avance aux pubs, et aucun problème pour les amener plus tard. Le plus compliqué c’était ensuite de trouver de la place à certains endroits. Mais ça, c’est une autre histoire !

J2 : Belfast

Notre premier jour de vacances est réservé pour les enfants, avec des activités pour eux (autant se les mettre dans la poche de suite!)
Nous visitons le W5, centre de découverte génialissime pour les petits: des activités, des découvertes, il y en a pour tout le monde. Il y a plusieurs étages correspondant à différents âges. Nos filles étant encore petites, elles passeront du temps à jouer à la marchande dans un magasin miniature (sponsorisé par la marque Spar) , jouer à la cafétéria, empiler des briques, faire de la musique, des jeux d’eau, jouer de la musique, escalader une structure géante de petites plateformes… y a même des kaplas et toutes sortes de briques/cubes/ tuyaux pour faire des construction.

Pour les plus grands (à partir de 7 ans), plein d’autres découvertes à réaliser, nous ne sommes pas attardés dans les autres étages mais ça avait l’air également très intéressant, on peut toucher à tout.
L’exposition sur les dinosaures a énormément plu à petite voyageuse de 3ans, pourtant ils grondaient et bougeaient ! Mais ce qui leur a le plus plu, c’est la zone « Spacebase », un grand espace d’activités (on grimpe, on glisse, on se pend à des échelles, on se perd dans un labyrinthe…) Petit bémol: cette zone est accessible après s’être acquitté d’un supplément.

Faisons le point: ce n’est pas donné (35€ le ticket familial pour 4), mais pour une demi journée familiale aucun regret. Les filles ont adoré, et nous ont réclamé de « visiter des musées » (on leur avait un peu vendu le W5 comme un musée) tout le reste du voyage !

Dans l’après-midi, nous allons voir de l’extérieur le musée du Titanic. Lui non plus il n’est pas donné (une cinquantaine d’euros pour un ticket famille), et bien que l’expérience semble être prometteuse, on sait qu’après le W5 nos mini-voyageuses ne suivront pas. En plus c’est blindé ! On profite donc de l’extérieur et du quartier.

Pour la fin de journée, on se dit rien de mieux qu’une sieste dans la voiture pour découvrir les peintures murales de Belfast. Tu parles ! Elles sont à fond et résistent !
Alors les fresques dans les villes, j’adore. A l’origine, celles de Belfast sont apparues dans les zones défavorisées et populaires, afin de véhiculer le plus souvent des messages politiques, de lutte et de censure.
Je m’attendais à surtout trouver des fresques sur la douloureuse histoire entre l’Irlande et l’Irlande du nord et la guerre civile pas si vieille que ça (« sunday bloody sunday » chante encore U2), mais en fait les fresques sont régulièrement refaites. Mon intérêt pour l’histoire du XXème siècle en prend un petit coup quand je vois des adresses facebook sur les peintures, mais très vite c’est oublié, et on se perd dans les rues de Belfast ouest à la découverte de murs peints, bien loin des touristes.

J2 : Belfast – Portrush (par la côte nord est), ou la journée Game of Thrones:

On vous a dit pourquoi on est allés en Irlande? Et bien en partie (je dis bien en partie!) parce qu’il y a plein de lieux de tournage de la série Game of Thrones dont mon homme est fan. Moi je ne connais pas, mais après avoir vu certains lieux sur internet avant le voyage, je me suis dit que les créateurs de la série avaient très bons goûts en terme de paysages et qu’en parcourant ces lieux on allait voir de chouettes choses. Pari gagné !

Le tout premier lieu « Magheramorne  » il faut l’oublier: c’est une ancienne carrière appelé « le mur » dans la série. Il y a dû avoir tellement de touristes voulant y aller que la carrière est cachée derrière de grandes barrières avec des panneaux « interdits de s’arrêter ». Bon, ça commence mal !

On continue avec les grottes de Cushendun. On gare la voiture et on tombe sur un car de touristes « spécial Games of Thrones »! Ah ouais quand même, y a vraiment des gens qui viennent en Irlande rien que pour ça…
La grotte est jolie, c’est plutôt un abri en bord de plage, c’est sympa à voir.

Grotte de Cushendun

On enchaîne avec une belle plage dont j’ai oublié le nom (avant Ballycastle en venant du sud), la petite pluie irlandaise nous fait juste profiter du très beau point de vue.

Et enfin, « The Dark Hedges« . Endroit touristique par excellence mais les arbres sont juste magnifiques. Il faut y aller très tôt le matin ou tard le soir, pour éviter les hordes de car, mais les couleurs changeantes du ciel alternant entre le gris des nuages et la lumière du soleil sont magiques. Ne pas hésiter à aller au bout de la route pour être un peu plus tranquille.

The Dark Hedges

On termine le road trip en longeant la côte nord magnifique, avec quelques ruines de château par-ci par-là.

A Portrush, on loge dans une auberge de jeunesse plutôt de standing (parce qu’on en a fait une autre vraiment routarde, mais ça sera pour plus tard!)
Chambre familiale comme dans un hôtel, déco sympa, confortable, salle de bains commune pour 4 chambres, et cuisine commune.

J3: la côte nord (région d’Antrim)

On attaque de bonne heure la très populaire Chaussée des Géants. Et alors là un conseil, y aller le plus tôt possible (ou le plus tard j’imagine), car vous ne serez pas les seuls.
A 10h c’était encore raisonnable, mais quand on est repartis, on en a croisé du monde !
La chaussée des géants, ce fameux lieux où les pierres jouent à l’orgue, où la légende raconte…

Deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l’un en Écosse, appelé Benandonner, et l’autre en Irlande, nommé Fionn Mac Cumhaill. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d’une personne négligée et froussarde jusqu’au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l’Écossais de venir se battre pour lui prouver qu’il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L’Irlandais jeta des pierres dans l’eau pour construire un chemin praticable, une « chaussée » entre l’Écosse et l’Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l’Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l’arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son « fils », qui n’était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce « bébé », prit peur. Affolé à l’idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s’en retourna dans ses terres d’Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l’Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.

Dans la poursuite, le géant irlandais perdit une chaussure et on peut encore la voir !

Chaussée des Géants
Chaussée des géants

C’est un lieu très chouette à voir. J’ai entendu des français dire « oui c’est beau, mais de là à en faire un grand lieu touristique… ».
Voilà ça c’est dit mais je ne suis pas d’accord, moi je trouve que les légendes racontées par l’audioguide (fournit avec le billet d’entrée)  apportent de la magie au lieu, c’est un lieu naturel hors du commun, et les alentours sont également très beaux.
Toute la famille a appréciée, et je suis bien contente de ne pas être blasée des lieux que je visite comme l’étaient ces touristes français (ah oui, en Irlande, on croise BEAUCOUP de français, qu’on se le dise)

Un géant a oublié sa chaussure !

Après avoir piqué-niqué à un chouette panorama très venteux (on a fini dans la voiture après qu’une de nos assiette de pique-nique pleine de riz se soit envolée !) on continue la côte par ….. autre lieu de tournage de la fameuse série Game of Thrones. J’ai un énorme coup de barre, je troque la visite contre une sieste pendant que le reste de la famille visite ce petit port bien mignon.

Sur la côte nord

Enfin la visite du château de Dunluce: j’adore les ruines. C’est sûr la visite se résume en des bouts de murs, mais quelques photos nous rappellent ce qu’a pu être la demeure auparavant. C’est surtout sa localisation qui en fait un lieu superbe, et on a la chance d’y observer un chouette petit coucher de soleil après la bruine tombée quelques minutes plus tôt.
Ah l’Irlande et son temps changeant… 🙂

Chateau de Dunluce

Pour la soirée rendez-vous de bonne heure au pub du centre ville. Plein de monde s’y retrouve, et on attend qu’une table se libère dans la partie pub au 1er étage.
Les filles trouveront le lieu trop bruyant pour elles, nous on a beaucoup aimé l’ambiance, la salle en bois, des gens partout. Et un cheese-cake à tomber !

J4 : traversée du nord à l’ouest

Un long périple de quasiment 5h de route nous attend. Une journée ensoleillée, pluvieuse, brumeuse, lumineuse. Bref un beau panaché. On sort le pique-nique, il se met à pleuvoir, on rentre dans la voiture, il fait beau, on hésite à ressortir, il pleut, mais le soleil arrive déjà… bref on ne sait plus sur quel pied danser.
Les paysages changent, on passe des miles aux kilomètres, mais on conduit toujours à gauche, ne l’oublions pas !

Sur la route, il y a 3 minutes il pleuvait, et dans 5 minutes il pleuvra 🙂
Rivière d’eau rouge
Sur la route

On arrive à Westport dans un magnifique B&B.
Le village est tout petit mais pour la suite du programme très bien situé !
Comme partout on trouve un grand terrain de jeux pour les filles, et ce n’est pas la bruine qui les empêche d’en profiter

Depuis le B&B de Westport

J5: Achill Island

Partie de la côte ouest pas très touristique, mais le détour vaut le coup !

On s’arrête au supermarché pour acheter un pique-nique et comme les gérants du magasin gèrent aussi le pub voisin, ils nous proposent de manger au chaud mais surtout à l’abri dans le pub, encore vide à cette heure-ci.

On attaque le tour de l’île par la côte sud. Côte déchirée par le vent, de belles petites falaises, une mer agitée. Je pense que c’est pour nous la plus belle partie de l’île. Après comme partout en Irlande tout dépend tellement du temps qui peut changer l’atmosphère de tout à rien, d’autres parties de l’île paraitront peut-être plus jolies à d’autres.

Achill Island

Achill Island je voulais y aller pour « Keem Bay » à l’ouest. Magnifique petite crique que nous découvrons malheureusement sous la bruine, bruine qui nous empêche de voir les belles couleurs de bleu de l’eau(quand je disais que le temps pouvait tout vous changer!)
On court tout de même sur la plage, on fait un château de plage, et on profite du moment.

Keem Bay

Plus loin dans un village mon homme a une réfléxion plus que philosophique : « je pense qu’ici, les moutons se transforment en humain la nuit… ben oui regarde, on ne voit que des moutons, et pourtant il y a des maisons, ça veut bien dire qu’il y a des humains qui vivent ici… ca ne peut être que les moutons qui se transforment…. «

Sur cette belle réflexion nos terminons le tour de l’île avant de retourner à Newport.

Achill Island

J6 : de Newport à Letterfrack: bienvenue dans le Connemara !

Nous quittons les falaises pour cette journée pour entrer sur des terres de tourbe et d’eau: bienvenue au Connemara !
Région française touristique par excellence, merci Sardou ! Mais avouons-le: chanter « les lacs du Connemara » à tue-tête dans sa voiture en longeant « des terres brulées au vent, des landes de pierre… c’est le décor du Connemara » c’est juste un petit kif !! 🙂

Sur la route, arrêt au chateau de Kylemore pour la vue (nous faisons l’impasse sur la visite), puis randonnée au parc du Connemara.

Chateau de Kylemore

C’est un parc national qui offre plusieurs randonnées. Toutes partent du « centre des visiteurs », puis suivant les petites jambes qui vous accompagnent on a le choix entre des randonnées de 30 minutes à 3h.

Ce qui est chouette c’est qu’au démarrage, il y a un vaste parc de jeux pour les enfants où nous pique-niquons, histoire de prendre des forces avant la rando !
Pour nous c’est dommage, la brume nous cache pas mal le paysage, mais la petite boucle reste sympa à faire.

Carte des randos du parc de Connemara

En fin d’après-midi, tempête sur l’Irlande ! Une pluie forte et continue s’abat sur nous. Nous tentons bien une petite virée en voiture sur la côte mais c’est peine perdue, on rentre à l’auberge de jeunesse profiter de la soirée au chaud.

L’auberge de jeunesse de Letterfrack c’est celle dont je parlais au début : une belle maison avec quelques chambres familiales ou des grands dortoirs, un style hippie, des couleurs et des objets un peu partout, une salle de bains commune aux néons bleu fluo, une cuisine commune où toute nationalité vient faire sa popote, et une salle à manger où on lit, joue, discute… bref, une ambiance baba cool par excellence !

Aauberge de jeunesse de Letterfrack

J 7 : Connemara, suite et fin :

Alors là nous sommes les plus grands boulets touristiques : nous n’avons pas fait la sky road très réputée pour sa beauté, nous l’avons confondue avec une autre route un peu plus au sud… bon notre route était aussi très belle, peut-être un peu moins touristique dirons-nous pour nous consoler?!

Sur la route dans le Connemara

Bref nous faisons le tour du Connemara par la côte, on tombe par hasard sur de jolies petites criques où les filles courent dans le sable, on longe des lacs et des champs de tourbe, bref de beaux paysages du Connemara (« Terre, brûlée, au vent…. »)

Pour l’heure du goûter nous visitons Galway. La ville est à l’effervescence car son équipe de foot est en train de jouer contre une ville d’une autre région. Et malgré sa défaite, les gens sont dehors, sur les terrasses, dans les rues, au pub… ville que nous parcourons en quelques heures mais qui nous parait fort agréable et vivante !

Galway

On arrive en soirée à Ballyvaughan au sud de Galway, dans la région appelée Burren.

J 8 et 9 : Région du Burren :

La région du Burren est connue pour son plateau karstique désertique, formé de « lapiaz ». Les lapiaz sont des pierres séparées par des crevasses et fissures dûes au ruissellement des eaux de pluie et à des phénomènes géologiques).
C’est encore différent de tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant, et chaque région nous apporte un nouveau paysage.

Nous passons la journée à faire le tour de la région en voiture, avec des arrêts là où le vent nous porte

Région du Burren
Murrooghtoohy
Fanore Beach
Burren

Au sud du Burren se trouve les célèbres Cliff of Moher, lieu touristique par excellence, avec ses célèbres falaises

Le matin, le soir, chaque moment de la journée apporte ses belles couleurs à ses magnifiques falaises. De la brume, un rayon de soleil, un petit crachin… on profite de tous ces instants.

Panorama sur les Cliff of Moher
Cliff of Moher

J10: Du Burren vers la péninsule de Dingle

Pour faire ce trajet, 2 possibilités: passer par Limerick, ou prendre le bac pour traverser le Shannon.

Cette 2ème option n’est pas la plus rapide, mais coupe bien le trajet et la traversée en bateau est évidemment plus sympa avec les enfants que les kms en voiture !

Traversée en bac

Nous voilà dans le comté de Limerick, direction la péninsule de Dingle !

Encore un coin très touristique, surtout la ville de Dingle ! Mais l’ambiance y est très agréable et on flâne volontiers.
On se laisse même embarquer dans une croisière à la recherche de Fungie, le célèbre dauphin qui a élu domicile dans le canal depuis plus de 30 ans ! Un dauphin qu’on peut voir à chaque sortie de bateau (« ou on vous rembourse »), et effectivement après quelques longues minutes de bateau où on se demande si on sera remboursé ou non, Fungie montre la pointe de son museau à plusieurs reprises !

A la recherche de Fungie
Fungie le dauphin

Alors je ne sais pas s’il suit le bateau ou si c’est nous qui le suivons, mais apparemment c’est un dauphin très convivial.

J11: tour de la péninsule de Dingle

Une journée pour découvrir les magnifiques paysages (encore!) de cette région.

On commence par une balade super sympa au dessus de Dingle, avec un très très beau panorama à 360°. Environ 1/2h de montée, même les plus petites jambes y arrivent sans problème.

Au sommet un vent à décorner un boeuf, mais quelle beauté !

Au dessus de Dingle

Nous faisons ensuite le tour de la péninsule, avec divers arrêts.

Attention en période touristique, les pubs sont très vite pris d’assault pour se rassasier le soir !

J12 : journée pour les enfants 🙂

Une nouvelle journée consacrée aux filles, journée piscine à Tralee 🙂

J13 et 14 : Killarney et le Kerry

Le Kerry est une très belle région à parcourir à pied et en voiture. En une journée, nous faisons le tour entier de la péninsule avec une pause à Ladies View (pour la vue, comme son nom l’indique!), une petite cascade charmante à 15 minutes de marche, arrêts sur divers plages et points de vue.

Ladies View
Les Bahamas…. ou presque !
Y a pas grand mon de qui se baigne vu la température de l’eau, mais les filles se régalent !
Le Kerry

La 2nde journée nous faisons moins de route, avec la visite du château de Killarney (la visite est forcément guidée et dure une petite heure, intéressant, on traverse les différentes pièces et différents étages de ce château restauré)

Chateau de Killarney

Puis nous faisons une petite balade à Torc Waterfall, une cascade qu’on peut voir après 5 minutes de marche mais un tour intéressant est faisable (moins d’une heure) pour faire tout le tour du lieu.

Torc Waterfall

J15 et J16 : Kilkenny

Une nouvelle journée de transport pour faire la route de Killarney à Kilkenny.
Ce qui est super c’est que beaucoup de ville/village comporte des jeux pour enfants EXTRAS ! Des vrais terrains de jeux, de quoi dépenser de petits baroudeurs lors des trajets.

Notre dernière étape est à Kilkenny.
C’est une ville que nous trouvons sympathique, pas très grande, plaisante à traverser à pied, avec son château, ses maisons colorées et surtout ses pubs que nous apprécions en soirées !

Kilkenny
Château de Kilkenny

Et que serait un séjour à Kilkenny sans la visite de sa célèbre fabrique de bières !
D’ailleurs remarquez que la bière s’appelle Smithwicks et non Kilkenny… vous le saurez pourquoi en visitant le musée 😉

J17 et 18 : retour

Nous avons fait l’impasse sur Dublin la capitale. En 18 jours le programme était déjà chargé pour faire le tour de l’Irlande.

Nous faisons juste un bref arrêt au célèbre Temple Bar de Dublin avant de rejoindre notre hôtel pour la dernière nuit.

Si c’était à refaire ?

Nous ne changerions rien de notre itinéraire, malgré les kms on a adoré les paysages traversés.

Avec plus de jours nous serions allés sur la côte nord de l’Irlande du Nord, nous serions passés par Cork et nous nous serions attardés dans le Wicklow au sud de Dublin.