Asie

Népal, Birmanie et Indonésie
Subscribe

A la découverte de Bali

juillet 06, 2011 Par: Pepifleuf Categorie: Indonésie

France, Lyon… nous voila rentrés mais nous devions bien encore un dernier article sur Bali.

Ah Bali… petite ile de l’archipel indonesien, ile mythique synonyme de reve.
15 jours pour découvrir cette terre. Premiere impression : ouh la la mais c’est quoi tous ces touristes !! Mais qui dit touriste, dit joli, non ?! Allez c’est parti !

Tout d’abord direction l’aéroport pour récuperer Delphe qui nous accompagne pour ces derniers jours asiatiques. Histoire de la mettre directement dans le bain on va loger a quelques kilometres d’Ubud dans un petit logement chez l’habitant bien campagnard : 2 chambres dans une cour entourée de pieces ou logent quelques personnes et une école de peinture, chiens, chats, coqs, et cochons colles aux murs de nos chambres !
Nous sommes en fait chez Dolit, peintre traditionnel de Bali qui a le cœur sur la main. C’est la premiere fois de tout notre voyage ou nous avons du voir les prix qu’il nous indiquait a la hausse ! Ici on négocie pour etre sur que Dolit touche l’argent qu’il faut pour tous les services rendus.

Nous passons notre premiere journée a Ubud dans la Monkey Forest reputée, comme son nom l’indique, pour ses nombreux singes pas du tout sauvages, attention a ses lunettes, sa casquette, le contenu de son sac …

Monkey forest

Les singes de la sagesse a Monkey forest

Ubud toujours, spectacle folklorique

Attention aux femmes, on ne visite pas les temples n'importe quand !

Avec Dolit nous partons a la découverte des temples et rizieres a l’interieur des terres.
Les temples sont généralement assez petits, mais les champs de riz sont a perte de vue. Certains sont en cours de culture, d’autres en eau en attente d’etre plantés.

Rizieres en terrasses

Mise en eau des rizieres avant ensemencement

Puis nous traversons quelques paysages de montagnes ou plutôt de volcans et de lacs ou il fait tout de suite un peu plus frais, avant d’aller se réchauffer dans des sources d’eau chaudes soufrées.

Volcan sur le lac Batur

Source d'eau chaude soufrée

Nous rejoignons la cote nord a Lovina beach. Un nom comme ça, ça fait un peu Malibu, mais ici pas de sauveteur qui court sur une belle plage de sable blanc : les plages sont noir de sable volcanique.
Le lieu ne nous branche pas plus que ça, mais ici le truc c’est d’aller voir les dauphins au lever de soleil, alors allons-y.

 

6h du matin, on embarque sur notre tout petit bateau et on part chasser, euh pardon, observer les dauphins. Enfin on ne sait plus trop quand on voit la quarantaine de bateaux foncer sur un petit banc de dauphins. A peine un cétacé sort le bout de son nez que tous les bateaux lui foncent dessus, obligeant l’animal a s’enfoncer dans les eaux  et a fuir tous ces bruits de moteur.
Si on arrive a faire impasse sur le coté respect de l’animal et qu’on arrive a tenter un bout d’explication avec notre pilote pour lui faire comprendre qu’il faudrait mettre des normes d’approche,  nous sommes tout de meme  contents de voir autant de dauphins nous montrer leur dos a la surface de l’eau.
Et puis tous les bateaux prennent la direction de la plage, nous nous prenons un petit déjeuner « a bord » et le capitaine reprend la direction du large pour voir d’autres dauphins. Et la, c’est carrement tout un banc de flipper qui nage tout juste a cote de nous, effectuant différents sauts. Quel spectacle ! Et nous sommes 4 petites barques, bien meilleur pour l’observation et bien meilleur pour les animaux qui ne se font pas systématiquement écraser par un bateau.

A la "chasse" aux dauphins

On a retrouve Flipper !

Nous disons au –revoir a Flipper pour prendre la route d’Amed, sur la cote est.
3h de voiture avec un chauffeur qui refuse un kilomètre de plus pour nous mener dans l’hotel d’a coté (hotel ou il n’aura certainement pas sa commission)
Finalement on se trouvera un hébergement plutôt sympa, avec piscine a débordement au bord de la mer, nous laissant ainsi le choix de nos baignades quotidiennes…  comment ca c’est degueulasse ?!! On va meme vous mettre les photos !

Plage ou piscine a Amed ?

Nous restons 3 jours a Amed. Nous enfourchons nos scooters des le premier jour pour nos baptêmes a Delfe et moi (respectivement de passager et de conductrice) et faisons quelques kilomètres sur la cote pour aller visiter la production de sel de mer.

Recolte et concentration du sel marin

Le lendemain nous longeons la cote de baie en baie, d’eau turquoise en eau turquoise, de petits villages côtiers a flanc de colline a la grosse ville d’Amlapura pour un tour sur le marche.
Retour a Amed par une route a l’intérieur des terres qui nous laisse découvrir encore de bien belles rizieres en étages.

Marche d'Amlapura

Riziere proche d'Amed

Notre dernier jour a Amed sera relaxation, sieste, piscine, avec un immense effort physique pour aller manger a presque 1 km de marche !

Dolit, notre peintre et accompagnateur des premiers jours vient nous chercher pour nous ramener a Ubud. Comme a son habitude, il ne joue pas le seul rôle d’un chauffeur mais nous arrêtera en cours de route pour visites et surtout dégustations dans un grand marche de nuit.

Palais de justice sur l'eau

Temple proche d'Amed decore pour une fete

C'est jour de fete aussi pour les coqs de combat !

Marché de nuit

A Ubud, Delfe et Ffeuf apprennent a cuisiner balinais. Fleuf pourra même tenter de refaire un bon dessert lors de la soiree smoothie prevue par Monsieur d’Autoplus, mais s’excuse par avance de ne pas avoir pu ramener de Durian, les fruits odorants étant interdits dans la majorite des transports !
Et après un bon massage nous prenons la direction de la peninsule du sud de Bali, ce petit bout de terre aride relie au reste de l’ile par une route. Aride et eaux agitées, ce sont la que se réunissent une grande partie des surfeurs  du monde entier, tenter de combattre des vagues de plus de 3m de haut et eviter de terminer contre un rocher qui borde la cote. Joli a voir !

 

Surfeur a Uluwatu

Fin du séjour balinais, indonésien et asiatique a Sanur, toujours dans le sud de l’ile. Notre gros complexe hôtelier un peu vieillit a notre goût mais très bien situé nous permettra de bien nous reposer avant le retour en France.

Sanur Beach Hotel

Dernier repas au marche de nuit ou on fait le plein de toutes les specialites

Notre avion parce qu'il est trop beau avec sa tete de mort !

Infos pratiques:

Contacter Dolit à Ubud: sur cette page

5 Comments to “A la découverte de Bali”


  1. Quel voyage ! Vous nous avez bien fait rêver pendant 4 mois …
    Vos récits de voyages vont nous manquer !

    Bon retour et bon courage pour la ré-adaptation !

    1
  2. quoi ??!! l’avion d’Albator ??!!
    mais comment c’est possible ??

    on se demande quel est le modèle de l’avion …
    et le logo, c’est la compagnie aérienne ??

    reposez vous bien
    à (très) bientôt (et vive les courses et le ménage ;o) … )

    2
  3. J’ai hâte de partager de vive voix… Une manière de continuer à voyager, à rêver et de préparer le prochain voyage….

    3
  4. Ah oui, votre site donne vraiment envie d’y aller.
    Deux questions :
    1) avez-vous gardé les coordonnées de votre guide Dolit ? comment le joindre depuis la France ?
    2) à Ubud où avez-vous appris à cuisiner balinais ?
    Merci de votre réponse

    4
  5. Bonjour et merci pour le commentaire !
    Toutes les coordonnées de Dolit se trouvent sur cette page: http://dolit-keliki-painting-school.wifeo.com/hebergement-au-village.php (bas de page) Il y a son numéro de téléphone pour l’appeler depuis la France, ainsi qu’un email mais il ne passe pas tous les jours sur internet.
    C’est une personne adorable, il ne faut pas hésiter à le contacter.

    Pour les cours de cuisine à Ubud, nous sommes allés au cours conseillé par l’office du tourisme, je ne me souviens plus du nom mais l’office (rue principale, à l’angle de rue à côté du grand marché) vous l’indiquera. Il y a plusieurs restaurants qui le proposent, certains sont un vrai show, d’autres comme celui que nous avons choisi est très modeste et bien moins cher, dans une pièce ouverte sur la rue. Pour nous l’essentiel était d’apprendre à cuisiner quelques trucs, chose faite.
    Seul regret: les recettes sont sur un bout de papier A4, pas de livret, et elles sont incomplètes, c’est à nous de prendre des notes pendant les explications.

    D’avance bon voyage !

    5